Notre service propose une cellule de guidance budgétaire.
Il s’agit d’« une forme d’aide sociale dont le but est d’aider les personnes et les familles à mieux gérer leur budget au sens strict (équilibre entre recettes et dépenses) et, en conséquence, à améliorer leurs conditions de vie, leur bien-être ». Définition tirée du portail wallon sur le surendettement.
Plus concrètement, c’est une mesure qui sera mise en place pour une durée limitée dans le temps et modulable en fonction de la situation des bénéficiaires. Il va de soi que chacun définit ses propres objectifs pour cet outil.
Nous pouvons mettre en place des comptes cogérés par l’assistant social et la personne guidée (=Gestion budgétaire) mais aussi un accompagnement ou encore un contrôle de paiements.
Ce service est accessible aux personnes en règlement collectif de dettes suivies par un avocat et demandeuses d’un suivi social de proximité.
La guidance budgétaire peut être vue comme une transition post médiation afin de ne pas revenir dans le même mode de fonctionnement et chuter à nouveau dans la spirale du surendettement.